gratuiterie-prayssac

gratuiterie-prayssac

OÙ VONT NOS VÊTEMENTS JETÉS ?

 

Nos vieux vêtements polluent dramatiquement les pays d

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

 


12/08/2024
0 Poster un commentaire

FAST FASHION DANS LA DECO : même combat que pour la mode dans la confection

Décoration intérieure
 

Fast fashion, fast déco : mêmes causes, mêmes conséquences

 

Surexploitation des ressources planétaires, volume considérable de déchets, main-d’œuvre exploitée… les meubles et éléments de décoration vite achetés, vite jetés, constituent un fléau au même titre que la mode jetable.

Dégâts considérables sur l’environnement et exploitation éhontée des travailleurs : les ravages de la fast fashion sont désormais bien connus. Mais le secteur de la mode n’est pas seul en cause. La décoration intérieure comporte aussi son lot de conséquences désastreuses, récemment dénoncées par les associations Zero Waste France, Les amis de la Terre et le Réseau national des ressourceries et recycleries.

Notant que la période du covid a été propice à un investissement massif dans l’aménagement de nos intérieurs, elles appuient ce constat par des chiffres impressionnants : entre 2017 et 2022, le nombre d’éléments d’ameublement mis sur le marché en France a augmenté de 88 %, passant de 269 à 505 millions d’unités. À lui seul, le chiffre d’affaires des ventes en ligne a connu une hausse de 53 % entre 2019 et 2021, selon une étude du quotidien économique Les Échos. Parmi les éléments les plus souvent achetés figurent d’ailleurs les bougies, dont les versions parfumées sont ultra-majoritaires, or nous déconseillons depuis longtemps leur usage (on les allume pour créer une douce ­ambiance, sans se douter qu’elles font parfois respirer un air pas très sain).

 

Les rayons bougies sont particulièrement fournis dans les magasins de décoration.

 

Nouvelles collections incessantes

Fast fashion et fast déco reposent sur les mêmes ressorts, soulignent les auteurs du rapport, en particulier les quantités astronomiques mises sur le marché à prix faible et le renouvellement rapide des collections. Saint-Valentin, Noël, fête des mères ou tout simplement changement de saison (3 000 nouvelles références chaque année chez Maisons du Monde !), autant d’occasions d’inciter à acheter des objets dont on n’a pas toujours besoin.

Comme la fast fashion, la fast déco fait défiler les collections au fil des saisons

Alors qu’un meuble ou un élément de déco faisait son office pendant des dizaines d’années, et était même souvent transmis de génération en génération, le jetable est, là aussi, devenu la règle. Nombre d’enseignes au départ spécialisées dans l’habillement, comme H&M, Zara, La Redoute ou Shein ont d’ailleurs décliné leur offre dans le secteur de la maison.

 

La célèbre enseigne Zara décline aussi des collections dans la décoration intérieure.

 

Surexploitation du bois

Or, comme les vêtements, tous ces objets sont le plus souvent fabriqués dans des pays où la main-d’œuvre est corvéable à merci. Concernant l’impact environnemental, la surexploitation du bois est la conséquence la plus dramatique attribuable au secteur, comme le montre le documentaire Ikea, le seigneur des forêts, disponible sur arte.tv. Sans oublier que les articles tels que coussins, plaids ou encore rideaux impliquent les mêmes dégâts sur l’environnement que le prêt-à-porter : usage de pesticides et consommation importante d’eau pour le coton, extraction de ressources pétrolières et pollution des océans pour les matières synthétiques. Autre point commun : les ressourceries constatent une baisse notable de la qualité des meubles, qui compromet leur réemploi.

 

Extrait du documentaire Ikea, le seigneur des forêts.

 

La fin de vie de ces objets contribue aussi grandement à leur impact environnemental. Concernant les meubles hors d’usage, moins de la moitié sont collectés par la filière dédiée et seule 45 % de cette collecte est recyclée, le reste partant en incinération ou à la décharge. Le réemploi, quant à lui, est entravé par le fait que les associations n’ont pas toujours les moyens de collecte ni les surfaces de stockage nécessaires et par l’insuffisance des ressources financières qui leur sont octroyées. Quant aux éléments de décoration, ne bénéficiant pas d’une filière chargée d’organiser leur fin de vie, ils finissent le plus souvent dans un incinérateur. Mettre sur pied une telle filière fait partie des demandes des associations, au même titre que le soutien au réemploi et à la réparation.

Fabienne Maleysson

Fabienne Maleysson


16/06/2024
0 Poster un commentaire

VAISSELLE : ET SI ON CHANGEAIT NOTRE REGARD ?

Les sites marchands, les boutiques, vont vous dire que c'est tout de même bête de proposer à vos invités de la vaisselle datant quelque peu.

Ils vont vous inciter à en changer en vous présentant les dernières assiettes à la mode (eh oui, il y a une mode pour les assiettes), bien mises en scène, sur une jolie table. C'est l'ART DE LA TABLE.

Envie d'acheter ?

Résistez.

Osez proposer à vos invités une table bariolée, de toutes couleurs, avec des assiettes totalement disparates. Osez expliquer à vos invités que "ça suffit, arrêtons le massacre de la fabrication, souvent asiatique, souvent dans des conditions écologiques et sociales douteuses" :

  • épuisement des ressources minérales,
  • teintures chimiques
  • cuissons dépensières en énergie
  • sans compter la logistique depuis l'Asie
  • les monstrueux containers arrivant dans les ports du Havre, de Marseille ou d'Anvers
  • acheminement jusqu'aux plates-formes logistiques
  • puis dans les magasins...

 

Assumons nos positions. Revendiquons nos choix et changeons notre regard sur une JOLIE TABLE....

Et expliquons à nos invités le pourquoi du comment.

On s'est tous fait piéger par l'envie de changer, ne tombons plus dans ce cercle infernal.

 

A la gratuiterie, on a plein d'assiettes abandonnées qui cherchent un propriétaire...

 

mario-caruso-E_vDdc6CG48-unsplash

 

 

 


05/03/2024
0 Poster un commentaire

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Ce qu'est une "gratuiterie" ?

Comme leur nom l’indique, les gratuiteries proposent des objets de seconde main gratuits. Généralement tenues par des bénévoles, elles sont moins spacieuses et moins souvent ouvertes que les ressourceries. Elles participent cependant activement au développement du réemploi et à la sensibilisation du public aux pratiques de réduction des déchets.

 

Vous recherchez quelque chose en particulier ?

(un petit meuble, un grille-pain, une écumoire...)

n'hésitez pas à nous demander, nous regarderons dans nos réserves.

 

Vous avez quelque chose à donner ?

n'hésitez pas à nous contacter, soit dans les locaux de la gratuiterie, rue Aristide Briand à Prayssac, soit par mail à: gratuiterie-prayssac@netcourrier.com

Vous pouvez même nous envoyer des photos de ce que vous avez à donner, nous les diffuserons sur le blog.

 

Vous avez quelques heures de libres ?

vous pouvez venir nous aider au local, nous aurons grand plaisir à partager avec vous nos valeurs de partage. Nous comptons dans les mois à venir, faire des vide-greniers avec nos vêtements et livres à donner. Si vous voulez participer, vous êtes les bienvenus.

 

Vous avez un local à nous prêter ?

alors là, le sacré Graal..... nous manquons de place !!

 

Question argent ?

argent ? vous avez dit argent ? pas de ça entre nous. Pas de souscription initiale, ni annuelle.

 

 

 

 


07/02/2024
0 Poster un commentaire

CE QUE L'ON Y TROUVE

La liste est un inventaire à la Prévert :

 

  • des puzzles
  • des boites de jeux pour enfants
  • des jouets, poupées, doudous, peluches, le tout en bon état
  • différents jouets en plastique, pouvant intéresser des assistantes maternelles, des crèches

 

  • de la vaisselle (récente, ancienne)
  • ustensiles de cuisine divers et variés
  • chaises
  • chaises de jardin

 

  • vêtements pour hommes, femmes, ados, enfants, bébés
  • linge de maison (draps, taies d'oreiller, de traversin, housses de couette...)
  • rideaux, double-rideaux
  • pyjamas, robes de chambre
  • tissus
  • tout un tas de cravates, des bretelles pour enfants, des noeuds papillon

 

  • des bibelots
  • vases
  • luminaires (des abats-jours pour les personnes qui relookent d'anciens abat-jours)
  • plusieurs coupes de sports

 

Et puis les arrivages sont permanents donc les divers articles à donner sont fonction aussi des dons. Le mieux est de venir régulièrement pour "débusquer" l'article qui vous convient.

 

IMG_20240208_093756
IMG_20240208_093845
IMG_20240208_093912
IMG_20240208_093933
IMG_20240208_093939
IMG_20240208_095250
 

 

 

 

 

 


05/02/2024
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser